Autorisation Esta incontournable pour voyager aux Etats Unis
Le gouvernement américain depuis le 1er Janvier 2009 a rendu obligatoire l’autorisation Esta (Electronic System for Travel Authorization) pour visiter les Etats Unis pour les ressortissants des 38 pays ayant eu l’accord du VWP (Visa Waiver Program) le Programme d’exemption de visa. La France et d’autres pays de l’Union Européenne ont l’avantage de bénéficier de cet accord et les français peuvent voyager aux Etats Unis sans visa mais seulement avec l’autorisation Esta.
Les étapes à suivre pour une autorisation Esta
Vous voulez aller aux Etats Unis pour un transit ou un voyage touristique ou un voyage professionnel, il vous suffit de trouver un site de services dédié à l’Esta et de remplir correctement le formulaire Esta en ligne (traduit en Français) en répondant correctement et sincèrement aux questions point par point. Il est important de bien remplir le formulaire surtout vos identifications et l’adresse exacte de votre contact aux Etats Unis (hôtel ou personne particulière avec tous ces coordonnées). La véracité de vos informations est capitale pour vous permettre d’avoir une autorisation de voyage Esta approuvée. Pour les femmes mariées il faut retranscrire le nom qui est écrit sur votre passeport. Après avoir fait votre demande, il vous faut faire un paiement sécurisé par carte bancaire et vous obtiendrez votre numéro de dossier d’identification qui est la preuve que votre demande a bien été enregistrée et au plus tard dans les 72 heures vous aurez la réponse à votre demande directement par Email.
Les caractéristiques d’un formulaire Esta
Toute personne qui désire visiter les Etats Unis enfant ou jeune ou adulte doit remplir individuellement le formulaire de demande d’autorisation Esta. L’avantage d’une autorisation c’est qu’elle a une validité de deux ans jusqu’à l’expiration de votre passeport et vous pouvez faire de multiples séjours aux Etats Unis qui ne doivent pas excéder 90 jours. Vous n’avez pas le droit de rester aux Etats Unis pour travailler avec seulement votre autorisation Esta mais vous devez demander un permis de travail à l’Ambassade Américaine. Vous pouvez utiliser seulement deux sortes de passeport, le passeport électronique et le passeport biométrique. Vous pouvez visiter ce site Formulaire Esta en ligne pour vous informer plus sur l’autorisation Esta.
Les causes de refus d'une autorisation Esta
Dans quelques cas rares, les causes de refus d’une autorisation Esta sont multiples entre autres des vices de forme et de fonds comme des informations fausses, les données dans le passeport sont différentes de celles du formulaire. Mais il est important aussi de noter que les personnes en remplissant leur formulaire ne font pas bien attention ou sont trop pressées et oublient de cocher des cases d’où un refus de la demande. Une autre cause de refus, la durée de séjour demandée excède les 90 jours autorisés. Et une cause de refus, des peines judiciaires des crimes ou délits avec un casier judiciaire non vierge. Les solutions pour un refus d’autorisation est de renouveler votre demande d’autorisation après 10 jours ou tenter votre chance en allant vous déplacer à l’Ambassade américaine pour demander un visa d’entrée aux Etats Unis.